Monitoring foetal2018-03-08T21:08:06+02:00

MONITORING FOETAL.

Monitoring foetal

Le monitoring foetal permet de manière indirecte d’apprécier l’état de santé du fœtus, durant la grossesse et lors de l’accouchement. Les altérations du rythme cardiaque signalent en effet un état de souffrance aiguë du bébé qui peut nécessiter l’extraction rapide de celui-ci.

Le monitoring fœtal (électrocardiotocographie)permet de réaliser simultanément deux analyses ;</celle des contractions du muscle utérin et celle du rythme cardiaque du fœtus.
  • Les contractions utérines.
    • L’analyse de la fréquence des contractions permet d’anticiper le risque d’un accouchement prématuré, lors du suivi de la grossesse, ou d’estimer l’efficacité des contractions en vue d’un accouchement.
    • Cette analyse se base sur celle du tonus utérin de base (c’est-à-dire la pression qui règne dans l’utérus entre deux contractions) et sur l’étude de l’intensité, la fréquence et la durée de celles-ci.
    • Ces anomalies ont des conséquences à la fois maternelle et fœtal. Elles doivent être détectées pour que l’accouchement n’ait pas de conséquences dramatiques pour la mère ou l’enfant.
  • Le rythme cardiaque fœtal.
      • L’analyse du rythme cardiaque fœtal est nécessaire pour détecter toute anomalie pouvant survenir lors de l’accouchement (pathologies, anémie maternelle…), les anomalies au cours du travail étant leur seul signe clinique.
      • L’étude du rythme cardiaque fœtal se base sur quatre critères : le rythme de base (qui doit être compris entre 120 et 160 battements cardiaques par minute), sa variabilité, ses accélérations, et la présence éventuelle de ralentissement.
      • Les anomalies détectées peuvent être de différentes natures. Elles peuvent concerner le rythme cardiaque, ses oscillations ou une altération de sa périodicité. Nous ne parlerons que des anomalies rythmiques car ce sont les plus simples à analyser.
Florence Descamps

2, avenue Marc Sangnier

Résidence La Pépite

59370 Mons en Baroeul

Tel. : 06.83.90.89.01

contact@descamps-florence-sf.fr

Le cabinet vous accueille sur Rdv :

le Lundi de 9h à 19h

le Mardi de 9h à 19h

le Mercredi de 9h à 19h

le Jeudi de 9h à 19h

le Vendredi de 9h à 19h

Itinéraire